Happy Moi | Catherinne Grosdhomme > Bien-être  > Mon Concept Bien-Etre

Mon Concept Bien-Etre

Le bien-être est un terme générique qui veut tout et rien dire. Chacun y met ce qu’il juge important pour lui, construisant ainsi sa propre définition. Il va de soi que c’est un champ très large et sans limite mais encore faut-il savoir y inclure les bonnes choses pour soi. Le bien-être est tout sauf un copier/coller sans ressenti.

C’est quoi le bien-être, selon mon concept ?

Vaste sujet… C’est avant tout une façon de vivre. Faire du sport… Oui ! Faire de la méditation… Oui ! Bien manger…  Oui ! Et bien d’autres choses encore !

Mais ce n’est pas que mettre des pratiques en marche. Trop de personnes font une activité de bien-être et ont pourtant une vie tellement inconfortable. Faire du sport et manger n’importe quoi, méditer et être négative ou dans la critique, bien manger et fumer, etc… Je pense que le bien-être c’est avant tout une cohérence de vie. Le concept n’est pas de mettre une chose en place mais un ensemble de choses qui mises bout à bout amènent vers un lifestyle. Dans ce concept j’inclus une multitude de sujets : l’alimentation, l’activité physique, la relaxation, la santé, le respect, le sommeil, la gratitude, l’amour, l’environnement social, professionnel , familial, géographique, le culturel, l’artistique, bref…tout ce qui compose la vie.

C’est savoir piocher dans chaque domaine ce qui nous convient pour vivre mieux et en paix avec soi-même. Nous sommes un tout, nous avons donc besoin de nous sentir en harmonie dans tous les domaines. La vie est en constante évolution, nous devons donc être en mesure de faire évoluer notre bien-être. Rien n’est figé, certaine période nous aurons besoin de piocher davantage dans tel domaine alors que quelques temps plus tard nous aurons besoin d’améliorer tel autre domaine. Personnellement je m’adapte au gré de mes besoins de l’instant présent.

Comment pratiquer le bien-être ?

Je vis le bien-être de façon naturelle sans véritablement me poser de question. J’ai eu la « chance » d’avoir des parents très occupés professionnellement…(LOL) Trop pris par le travail, ils se sont accordés très peu de plaisir. Grâce à eux, j’ai pris conscience très jeune combien le bien-être était important et qu’il ferait toujours partie de ma vie. J’ai donc décidé de prendre le contre-pied en faisant le choix de faire de ma passion mon métier. A l’adolescence, il était clair dans ma tête que ma vie serait toujours basée sur le bien-être. J’ai donc beaucoup écouté mes besoins, ressenti ce qui me convenait, ce qui me faisait vibrer.

Certes la vie est faite de certaines contraintes, mais je suis toujours partie du fait que j’ai toujours le choix d’accepter ou de refuser en pleine conscience. Je pense important de toujours garder mon libre arbitre afin de rester autonome et décideuse de ma vie.

Pour moi, la première chose à faire est de revoir son état d’esprit. Rien ne sert de faire cinquante mille choses pour améliorer son bien-être si vous avez un état d’esprit réducteur. Commencer par ouvrir votre esprit vers la joie, vers le positif, vers l’accueil, la réceptivité. Avec un mindset inapproprié, quoi que vous fassiez vous ne trouverez jamais une vie de bien-être. Il est donc important de commencer par s’éveiller.

Comment savoir si je fais les bons choix pour atteindre le bien-être ?

Lorsque vous décidez de faire un choix, posez-vous la question de vos choix et voyez comment cela résonne en vous. Normalement vous ne devriez pas attendre longtemps avant que votre cœur vous parle pour vous faire sentir vers quelle option vous diriger. Puis lors de la mise en place vous ressentirez:

  • un véritable confort
  • une vraie satisfaction comme si cela était évident pour vous
  • sentir la joie en vous
  • un esprit positif
  • l’envie de continuer à vous améliorer
  • le bonheur d’être en forme
  • vos relations sont encore meilleures
  • l’envie de vous cuisiner de bons petits plats équilibrés
  • une meilleure gestion des situations compliquées
  • l’envie de partager plus de moments actifs avec vos proches
  • le confort du corps et l’amour de vote corps
  • le bonheur de vous accorder du temps sans culpabiliser
  • être vous-même tout simplement sans porter de masque social
  • je pourrai continuer cette liste encore longtemps mais je préfère vous laissez découvrir la vôtre…

Dailleurs on se demande souvent pourquoi on ne l’a pas fait avant. Votre bien-être ne dépend de personne d’autre que vous, ne l’oubliez pas. Il n’y a que vous qui puissiez prendre vos décisions. Votre entourage se fera un plaisir de vous dire que vous avez changé et que vous êtes beaucoup plus épanouie. Certes des méthodes simples permettent de voir clair dans ces choix. Mais commencez par apprendre à vous écouter car vos réponses sont au fond de vous.

Le bien-être est pour moi une véritable philosophie de vie. Et la vie n’est pas faite pour être subie mais pour être vécue en pleine conscience tout en étant un acteur épanoui. Je vous souhaite une vie remplie de bien-être car nous avons tous le droit au bonheur. N’oubliez pas que je suis là pour vous aider à passer le cap de la prise de décision et atteindre vos objectifs de bien-être dans le respect et la bienveillance.

Téléchargez gratuitement

Téléchargez gratuitement les 30 astuces pour retrouver la ligne cet été !