Happy Moi | Catherinne Grosdhomme > Bien-être  > Connexion à soi, son bonheur
logo-catherine-grosdhomme-happy-moi

Connexion à soi, son bonheur

  • Etre soi, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Pensez-vous bien vous connaître ?

  • Pensez-vous agir selon vos désirs profonds?

  • Vous sentez-vous aligné  dans ce que vous faites et avec qui vous êtes ?

Voilà des questions existentielles que certaines personnes oublient parfois de se poser et qui les amènent à vivre « à côté de leurs pompes » selon l’expression. Nul besoin de se questionner à longueur de journée ou d’avoir de cesse de se regarder le nombril mais, vous mettez-vous sur pause de temps en temps pour vous remettre en question ?

 

Il est où le bonheur ?

Notre bonheur passe avant tout par notre fort intérieur. Bien sûr que l’aspect matériel peut le favoriser mais si ce bonheur n’est pas créé intrinsèquement, vous pouvez avoir tout l’or du monde, celui-ci ne vous rendra jamais heureux.

Comment peut-on expliquer que des personnes dépourvues de tout bien matériel sont très heureuses et peuvent même nous offrir le peu qu’elles ont ? Tout est une question de vision de l’esprit. N’ayez crainte, je ne vous invite pas à vous démunir pour connaître le bonheur ! Moi aussi j’aime mon petit confort de vie ! Je souhaite juste faire prendre conscience que la soif de posséder ne vous apportera pas le vrai bonheur mais juste une satisfaction passagère et un meilleur classement dans la société de consommation.

Le bonheur se décide, cela peut vous sembler utopique si vous ne l’avez pas expérimenté et je peux le comprendre. En 2008, après 10 années de souffrances et d’échecs en PMA,  j’avais le choix de m’écrouler et de disparaître à jamais ou de croquer la vie à pleines dents. Vous devinez mon choix…  Mais croyez-moi nous tenons notre bonheur  dans nos mains et nous avons le choix de le vivre ou de passer à côté.

Comment allez vers plus de bonheur ?

Alors, vous continuez tout droit … puis vous tournez à gauche et au stop vous trouverez la petite boutique du bonheur. Oups, je m’évade …

Alors je dirais que le bonheur est effectivement dans votre petite boutique interne, vous savez celle qui fait la pluie et le beau temps dans votre esprit. C’est donc quelque chose qui se travaille, qui se développe en apprenant à observer vos pensées et à les transformer. C’est comme une gymnastique du mental, il faut s’entraîner.

J’ai moi-même expérimenté cette transformation et c’est une technique que j’utilise encore lorsque mon mental décide parfois de me plomber. Eh oui, je reste humaine et je ne suis pas à l’abri d’une petite rechute.

Vous savez que notre cerveau est composé de neurones et donc de connexions inter-neuronales. Ces connexions fluctuent en fonction de ce que nous avons l’habitude de vivre puisqu’elles se créent à force de répétitions de schémas identiques. C’est comme un muscle qui se développe à force d’entraînement physique.

Comment s’entraîner au bonheur ?

Prenez l’habitude d’accueillir et d’observer vos pensées, vos schémas de fonctionnement. Vous devenez spectateur de vous -même. Vous savez c’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Lorsque vous vous surprenez à penser de façon plombante, accueillez cette pensée et voyez par quelle autre pensée positive vous pourriez la remplacer. Bien sûr il ne s’agit pas d’aller se raconter des histoires improbables car l’objectif est que votre mental puisse être convaincu de votre nouvelle pensée. Le but est d’amener au mental des pensées crédibles afin qu’il puisse peu à peu créer de nouveaux schémas de fonctionnement, de nouvelles connexions.

Par exemple, si vous devez vous rendre à un rendez-vous important et que vous pensez ne pas être à la hauteur, allez chercher des preuves que cela n’est pas vrai : vous avez déjà vécu ce scénario avec succès, vous avez suffisamment préparé ce rendez-vous et avez les connaissances nécessaires, vous êtes une personne expérimentée, vous avez déjà reçu des éloges dans ce genre de situation, bref … trouvez en vous les preuves tangibles que vous êtes à la hauteur. Cet outil est imparable pour aller vers votre confort de vie.

Le bonheur se décide et se construit. Puisque nos actions créent notre réalité, notre vie et que nos actions sont guidées par nos pensées alors commençons par réévaluer nos pensées afin de les orienter vers le bonheur.

Téléchargez gratuitement

Téléchargez gratuitement les 30 astuces pour retrouver la ligne cet été !