Galette des rois
Ingrédients :
La pâte semi-feuilletée sans gluten :
- 240 g de farine sans gluten (riz, quinoa,…)
- poudre à lever sans gluten
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 4 petits suisses
La frangipane :
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de poudre d’amande
- 1 c à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïzena
- 1 œuf
- 1 c à soupe de rhum brun
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
La pâte :
Dans votre robot, mélanger la farine avec la poudre à lever et le sel. Ajouter les petits suisses et mixer rapidement. Ajouter le beurre en petits morceaux tout en continuant à mixer quelques secondes.
Faire une boule avec la pâte et la placer dans un saladier recouvert d’un film et mettre au réfrigérateur au moins deux heures, au mieux toute une nuit.
Sortir la pâte. Séparer la pâte en deux parties égales et les étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson avec un peu de farine pour former des cercles.
Laisser les deux cercles de pâte sur une feuille de papier cuisson. Remettre au frais pendant 30 minutes.
La frangipane :
Dans un saladier, mélanger au fouet l’ensemble des ingrédients. Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux.
Sortir les pâtes du réfrigérateur. Etaler la frangipane sur un disque en laissant un bord de 1 cm que l’on badigeonnera d’un jaune d’œuf battu. Badigeonner ce bord de jaune d’œuf. Déposer la fève dans la crème.
Déposer l’autre disque par-dessus. Coller les bords en appuyant du bout des doigts ou avec un couteau. Badigeonner le dessus du reste du jaune puis dessiner avec le dos du couteau des traits.
Préchauffer votre four à 180°C. Le temps du préchauffage, mettre la galette au frais. Enfourner 30 à 35 minutes selon le four.
A la sortie du four, réserver votre galette sur une grille à pâtisserie