Happy Moi | Catherinne Grosdhomme > Bien-être  > Etre soi … libre et épanoui

Etre soi … libre et épanoui

Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Il est vrai que nous avons tous notre version de la liberté et de l’épanouissement.

Pour moi c’est être pleinement la personne que je souhaite être dans tous les domaines qui me tiennent à cœur. C’est être épanouie dans le domaine de ma vie privée, de mon environnement social, dans le domaine professionnel mais aussi être épanouie seule avec moi-même dans mon corps et mon esprit. Il n’y a pas de faux semblants, pas de masque social, pas de justification a apporter à quiconque, juste être tel que l’on est tout en restant dans le respect des autres… Etre vrai !

 

 

Je m’offre la liberté de m’écouter

Nous naissons dans un environnement social et familial qui a ses propres codes. L’éducation nous guide vers ce que notre environnement pense être juste et le meilleur pour nous. Seul petit bémol, notre système fait que l’on oublie de nous demander ce qui nous semble être bon pour nous. Alors, nous grandissons selon la vision des personnes qui nous entourent et nous perdons souvent notre propre sens de l’écoute de nos envies et de notre bien-être tel que nous pourrions le vivre.

Pour pouvoir s’écouter, la première règle est de ne plus être tributaire du jugement des autres. Savoir s’écouter est un art de vivre que nous pouvons tous nous offrir pour reprendre conscience de ce qui nous fait vibrer. J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille qui a le sens des valeurs et du respect. J’ai observé mes parents vivre selon leurs propres règles et je les remercie de ce qu’ils m’ont inculqué. Néanmoins, je me suis rendue compte que malgré leurs valeurs je ne partageais pas exactement leur choix de vie car il manquait de « fantaisie » selon moi.

Je me suis donc offert le choix de m’écouter et de définir mes réels besoins pour aller vers une vie épanouie selon mes critères. Développer son sens critique et oser s’affirmer sont des facteurs très importants pour aller vers sa liberté d’être. Cela n’empêche pas de respecter les autres, bien au contraire on accepte plus facilement la différence.

Je m’offre la liberté de me respecter

Nous avons la chance d’être assez différents les uns des autres, c’est une richesse dont il faut savoir apprendre. Cultiver son style, c’est se découvrir et exploiter au mieux sa capacité à être soi-même sans tomber dans l’égocentrisme.

Le respect commence par soi en acceptant son histoire avec tout ce qu’elle comporte, il faut bien partir de quelque chose pour se construire. Le passé peut comporter des souvenirs heureux et aussi des blessures qui peuvent rester enfouies dans les mémoires du corps. Il est heureusement possible de les lire et de les transformer pour s’en libérer.

Devenir soi-même implique l’acceptation de certaines choses que l’on a pas toujours envie de voir. Néanmoins, être prêt à les accepter c’est se montrer une forme de respect. Le tout est de comprendre que quelque soit votre histoire, ce qui compte est de savoir ce que vous en faites pour grandir et vivre selon votre être intérieur. La recherche de la perfection est vaine puisqu’elle est très relative, ce qui importe c’est d’écouter vos désirs profonds afin de donner le meilleur de vous-même. Le mental est souvent très exigeant car il a tendance à vous comparer aux autres, alors je vous invite vivement à écouter vos émotions, votre cœur et à utiliser votre mental principalement pour le passage à l’action et non pour vous guider dans vos choix de vie. Se respecter s’est s’écouter, s’accepter avec ses qualités et ses imperfections et toujours donner son maximum.

Je m’offre la liberté d’être moi

Grand, petit, mince, fort, lent, rapide, intello, rêveur, artiste, émotif, hypersensible, nerveux, … nul n’est parfait ! Les discours des uns, les remarques des autres, les photos de mode, les reportages de personnes dites exceptionnelles…. Bref, hé alors ? Vous aussi avez des capacités que d’autres n’ont pas. Prenez le temps de reconnaître et d’apprécier vos valeurs, observez-vous avec bienveillance.

Tout ce que vous souhaitez faire ou la personne que vous souhaitez être est possible. Mettez en éveil toute votre richesse qui sommeille encore en vous. Laissez-vous aller vers vos rêves, laissez-vous guider par votre cœur, soyez simplement vous-même et donnez-vous les moyens pour être la personne dont vous souhaiteriez être le meilleur ami.

J’ai coaché une personne qui créait son projet de business et qui s’est retrouvée bloquée dans la dernière étape. Lors de la lecture de son corps, j’ai découvert qu’elle avait une mémoire transgénérationnelle qui l’empêchaient d’être elle-même dans son business pour avancer. Il a simplement suffit que je lui évoque cette mémoire négative avec le féminin encore inscrite dans son corps, pour qu’elle me révèle que dans sa famille les femmes ne prennent pas leur place et restent dans l’ombre. Nous avons fait le nécessaire pour palier à cela afin qu’elle puisse prendre sa place et être elle-même tel qu’elle le souhaite pour avancer dans son activité professionnelle.

CQFD :

Etre soi, libre et épanoui dépend avant tout de votre décision. C’est un état d’esprit vers lequel tout le monde peut prétendre aller. Nos pensées ont le pouvoir de créer notre résultat. Toutes les personnes que j’accompagne dans le domaine du bien-être physique, du bien-être de l’esprit ou de leur business arrivent vers des résultats surprenants car elles décident de se faire confiance, de me faire confiance. Ensemble nous construisons leur chemin le plus adapté pour atteindre leur objectif. Ne laissez pas la place à l’impossible.

Téléchargez gratuitement

Téléchargez gratuitement les 30 astuces pour retrouver la ligne cet été !