Blessure : chaud ou froid ?
Elongation, entorse, courbature ou claquage, même si les traitements par le chaud et le froid sont efficaces, leurs indications changent en fonction de la nature de la blessure.
Mais attention à ne pas se tromper car il y a un risque d’augmenter la douleur et d’aggraver les choses.
Le chaud :
La thérapie par la chaleur augmente la circulation grâce à la dilatation des vaisseaux. Elle permet une meilleure oxygénation des muscles et le transport de substances nutritives pour détendre les muscles. L’augmentation du flux sanguin permet d’évacuer les toxines à l’origine des courbatures et contractures musculaires. La chaleur décongestionne donc elle détend les muscles contractés. On l’utilise quand on souffre de courbatures, contractures, crampes, torticolis, mal de dos , lumbago, mais jamais s’il y a risque de saignement.
Le froid :
Le traitement par le froid doit créer à la surface de la peau une baisse de la température importante et rapide, environ à moins de 15°C en quinze secondes.. Ainsi le message douloureux envoyé au cerveau est ralenti et atténue la sensation de douleur. Lors d’inflammation des muscles ou articulations, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater, ce qui rend leur paroi beaucoup plus perméable. Le froid, en réduisant le diamètre des vaisseaux, diminue la production des substances douloureuses et a donc une action anti-inflammatoire.
On l’utilise en cas de déchirure, élongation, claquage, luxation, entorse, choc direct sur le muscle, inflammation comme une tendinite, dans toutes les blessures avec risque d’hématome.